Adoption / Filiation


Notre cabinet vous assiste dans toutes les sortes de procédures d'établissement de la filiation.

La filiation résulte de l'acte de naissance de l'enfant, de sa reconnaissance ou encore de sa "possession d'état", c'est à dire de la réunion suffisante de faits révélant son lien de filiation, constatée par acte de notoriété.

Mais elle peut également être établie, - et contestée ! -, par la voie judiciaire. Il s'agit des actions en recherche ou contestation de paternité,  - ou beaucoup plus rarement, de maternité -,  actions en annulation de la reconnaissance, en rétablissement ou en contestation de la filiation légitime, actions en constatation de possession d'état, actions à fins de subsides, etc.


Le cabinet conduit ces multiples procédures, - particulièrement sensibles -, engagées devant les Tribunaux de Grande Instance, avec le recours aujourd'hui quasi systématique à des expertises biologiques d'une fiabilité totale.

Il examinera avec vous les conséquences patrimoniales et extra-patrimoniales de la procédure d'adoption, qu'elle soit simple ou plénière, et la meilleure façon d'engager cette procédure devant le Tribunal de Grande Instance.